Disciplines combinées - Ostéopathie et Médecine Chinoise
Approche Thérapeutique

Ostéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise,
Deux disciplines combinées

L’ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont toutes deux basées sur l’unité de l’être humain. Tandis que l’ostéopathie pose un regard holistique sur les liens entre les structures physiques et denses du corps, la médecine chinoise porte une vision holistique sur un plan énergétique, plus subtil.

Le mariage de ces deux disciplines m’aide à comprendre l’origine des symptômes aussi bien au niveau biomécanique qu’au niveau énergétique. Cette approche me permet d’avoir une vision plus complète et de travailler sur les deux plans simultanément.

Selon la médecine chinoise, une émotion est une énergie en mouvement. Lorsque nous bloquons une émotion, nous figeons cette énergie. Celle-ci va se cristalliser, se densifier dans notre corps et pourra apparaître sous forme de symptôme. Une régulation énergétique permet non seulement de rétablir un équilibre physique mais aussi de libérer des émotions figées et de retrouver un équilibre émotionnel.

L’ostéopathie permet de déceler tensions, pertes de mobilité et déséquilibres. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) quant à elle, repose sur la notion du qi, ou source vitale, qui circule dans les méridiens ou canaux d’énergie à la surface de notre corps et qui sont connectés aux organes.

Ostéopathie et Médecine Traditionnelle Chinoise
Équilibre Physique et Émotionnel

Bilan énergétique et ostéopathique

J’attache énormément d’importance à l’écoute, primordiale pour comprendre mon patient.

Après une anamnèse minutieuse, j’effectue une prise des pouls, une observation de la langue, un examen palpatoire et des tests de mobilité afin d’établir un bilan énergétique et ostéopathique.

Normalisation des circuits énergétiques

Afin de normaliser les circuits énergétiques et de dissiper les troubles physiologiques et émotionnels associés, je régule ensuite le système énergétique par des stimulations manuelles, sans utilisation d’aiguilles, sur des points d’acupuncture.

Ces techniques énergétiques sont complétées par des techniques manuelles, articulaires, tissulaires et respiratoires afin de rétablir la mobilité des tissus au niveau structurel et fonctionnel, d’améliorer les fonctions physiologiques et de soutenir l’homéostasie altérée dans les différents systèmes du corps (musculo-squelettal, myofascial, sanguin, lymphatique, nerveux et hormonal, viscéral, cranio-sacral).

Profiter de mon approche thérapeutique?

Pour bénéficier d’un soin et profiter de mon approche thérapeutique, n’hésitez-pas à prendre contact avec moi afin de fixer un rendez-vous.

Je vous reçois dans mon cabinet privé situé en périphérie de Bruxelles à Drogenbos.